batiment
- 327 -

Une entreprise de portage salarial peut vous conseiller

Le portage étant une nouvelle forme d’emploi entre salarié et entrepreneur, qui permet de développer une activité professionnelle indépendante. Créer son entreprise de consultant en faisant appel au portage permet de faciliter le démarrage de son activité d’indépendant. Découvrez pourquoi choisir le portage salarial pour créer son entreprise.

Choisir le portage salarial pour créer son entreprise

Vous décidez d’être indépendant, cependant avant de vous lancer dans le freelancing, vous aurez des démarches à accomplir. Créer votre entreprise en portage salarial permet en effet à la fois de s’affranchir des démarches de création de votre propre société et des simplifier au quotidien la gestion de son activité de travailleur indépendant. Un consultant indépendant porté utilise souvent le numéro de Siret de son entreprise de portage salarial pour facturer ses clients et n’a donc aucune démarche à effectuer pour obtenir votre propre immatriculation en tant qu’indépendant. Le portage salarial facilite de plus la vie professionnelle des freelances qui ont choisi ce statut en prenant en charge toute la gestion administrative de leur activité d’indépendant : de la facturation aux cotisations sociales et fiscales en passant par la gestion d’éventuels contentieux avec les clients qui font appel à des prestataires portés.

Comment créer facilement votre entreprise en portage salarial ?

La création d’une entreprise portage salarialest à la fois rapide et simple.Un freelance qui souhaite exercer en portage salarial doit tout d’abord trouver un ou des clients qui lui confient une ou des missions. Le consultant indépendant se charge dans un premier temps de négocier avec son client le périmètre de la mission : la date de la réalisation, la durée, la rémunération, le livrable attendu…Cette dernière signe alors un contrat de travail avec ce freelance et élabore un contrat de mission qui impliquera les 3 acteurs du portage salarial que sont la société de portage, le consultant indépendant et son client. Les freelances qui redoutent cette phase de négociation d’une mission, si importante pour la réussite de leur activité, peuvent de plus se faire accompagner par leur société de portage salarial.

Discutez relativement à notre article.