batiment
- 162 -

Les étapes pour réaliser une fondation

Il n'y a pas un seul système de rénovation de fondation qui puisse être considéré comme le mieux adapté à chaque projet ou état du sous-sol. Certaines conditions de sol peuvent gêner l'installation. Lorsque de telles conditions existent, les micropieux fondation, forés et injectés, offrent une option de fondation profonde et rentable capable de pénétrer les obstacles à supporter dans le substratum rocheux compétent.

Qu'est-ce qu'un micropieu?

Les micropieux sont des pieux de friction forés et injectés de petit diamètre. Chaque pieu comprend des éléments en acier qui sont liés au sol ou à la roche porteur, généralement avec du coulis de ciment. La strate portante est enregistrée pendant le forage d'installation pour garantir que la capacité portante est adéquate.

Méthode d'installation de micropieu

Un forage d'un diamètre requis de 150 à 300 mm est foré à l'aide de boue de bentonite par un équipement de forage rotatif pour stabiliser les côtés du trou de forage. Un revêtement de pleine profondeur jusqu'à roche dure / strates est nécessaire ou des revêtements de tuyaux HDP sont utilisés. Les revêtements MS sont cependant préférables. La cage de renfort en acier Tor d'un faisceau de barres d'armature de grand diamètre est fournie comme renfort de pieu. Le pieu est jointoyé avec un coulis riche de ciment et de sable fin avec un rapport eau-ciment de 0,5 et ce coulis doit avoir une résistance à la compression d'au moins 480 kg / cm2 sur 28 jours. Alternativement, toute autre méthode appropriée comprenant le remplissage de l'alésage avec des granulats grossiers jusqu'à une hauteur spécifiée d'environ 1 m et le remplissage ultérieur avec du coulis de ciment peut également être proposée. Les piles sont correctement enfoncées dans les strates pour développer la capacité qui provient principalement du frottement dans la cavité.

Ainsi, les micropieux peuvent être installés rapidement dans pratiquement tous les types de sols à l'aide d'un équipement de forage mobile hautement adaptable.

Discutez relativement à notre article.