batiment
- 126 -

Le guide des plastiques nobles

Les matières plastiques sont composées principalement de petites molécules chimiques, qui ont la propriété de se mettre facilement en forme. C’est un matériau récent qui a remplacé le bois et le métal dans divers domaines d’activités. Certaines techniques de transformation sont utilisées pour la confection de pièces plastiques. L’industrie et la médecine sont aussi des secteurs impactés. Voyons quelques techniques utilisées et leur champ d’application.

Les diverses techniques de transformation du plastique noble

Le principe de l’usinage est d’enlever de la matière de façon à donner à la pièce brute la forme et les dimensions voulues à l’aide d’une machine-outil. Par cette technique, on obtient des pièces de grande précision.

La technique de fraisage est également utilisée pour la fabrication de plastiques nobles. Cette méthode qui consiste à fixer un brut dans un montage ou un étau sur une table de fraiseuse et venir enlever de la matière à l’aide d’un outil de coupe tournant (la fraise) afin d’obtenir l’objet désiré par le client.

Avec la technique de tournage plastique, on utilise des tours numériques et des tours conventionnelles pour usiner ces composants selon les spécifications du client. On a recours également à la technique d’assemblage pour réaliser des produits longs d’extrusion et aussi afin d’en réduire les coûts.

Les grands secteurs d’application

Dans le secteur industriel, on réalise tous types de produits, du prototype à la grande série essentiellement à destination des constructeurs de machines et de matériels. On peut citer en passant, les tubes, le jonc plastique, les plaques, les rondelles, les joints, les actionneurs, les servocommandes, les raccords de robinetterie, etc.

Pour les produits usinés à très haute température, nous avons le Néoflon et le téflon. Dans le secteur médical, pour l’instrumentalisation et le matériel médical. On retrouve aussi des implants médico-chirurgicaux (rachis, plateaux tibiaux, cotyles, etc.)

Discutez relativement à notre article.