batiment
- 84 -

Enduit sur isolant, peinture isolante, bardage et vêture : ce qu’il faut savoir en ITE

Les techniques mises en œuvre au cours d’une isolation thermique par l’extérieur ou ITE font de plus en plus appel à l’enduit sur isolant et à la peinture dite thermo-isolante, qui révolutionnent le domaine de la rénovation. Le bardage et la vêture font aussi partie de ces techniques d’ITE les plus répandues. Zoom sur ces différentes solutions réalisées sur la façade extérieure du bâti.

L’enduit sur isolant

L’enduit sur isolant est une technique d’isolation simplifiée, à ne pas confondre avec l’enduit traditionnel. Il se compose de microbilles de liège, de chanvre ou encore de polystyrène expansé, lesquels sont appelés granulés isolants. Ce type d’enduit se constitue aussi d’un mortier et d’un liant à base de chaux, d’argile ou de ciment.

La peinture thermo-isolante

Grâce à sa texture et à sa couleur blanche, ce type de peinture réfléchit les rayons UV du soleil et atténue la conductivité thermique pendant l’été. En hiver, la peinture isolante joue un excellent rôle de barrière en réduisant l’effet paroi froide. Elle joue donc un double rôle : esthétique et isolation. Elle est extrêmement facile à appliquer, indifférente aux conditions climatiques. De plus, elle est invulnérable à la moisissure et intègre peu de COV (composés organiques volatiles). Ce type de peinture coûte toutefois encore assez cher.

Le bardage : en panneau ou en rouleau

Également très apprécié pour ses caractéristiques esthétiques, le bardage comme isolation est utilisé pour moderniser un bâti ancien. La pose peut se faire de différentes manières selon l’effet voulu. Il se présente sous forme de panneau semi-rigide ou de rouleau et intègre du chanvre ou des fibres de bois.

La vêture : une solution durable et performante

Les vêtures ne nécessitent qu’une seule pose et s’appliquent directement sur les parois du bâti. Ce sont des panneaux prêts à poser à base de polystyrène expansé.

Tous les détails avec un professionnel sur https://www.harmonie.fr/ite/

Discutez relativement à notre article.